AERO-PLUM de COSNE sur LOIRE
L'ULM, c'est quoi ? - Multi-axes 
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Alors là, c'est la classe des extrêmes.

Alors que les plus basiques, généralement construits en tubes et toile, plafonnent tout juste à 60 km/h ; à l'autre bout de la gamme, certains modèles en composite, atteignent des vitesses de vol de près de 300km/h. La palme revenant à une machine de conception française, le MCR 01 UL, capable de voler en croisière économique à 240km/h et de monter à près de 9m/seconde avec deux personnes à bord.

Tous les multi-axes ont pour point commun un pilotage par gouvernes aérodynamiques de type avion. D'ailleurs, il est parfois très difficile de les distinguer de ces derniers, même pour un oeil averti.
Il est à noter que certains modèles monoplaces sont homologués voltige premier degré ... mais pour apprendre à réaliser des boucles et des tonneaux dans un cadre légal, il vous faudra un avion !

Les photos qui suivent vous permettront de vous faire une idée de ce qu'est un ULM multi-axes moderne.

Les multi-axes en image

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