AERO-PLUM de COSNE sur LOIRE
L'ULM, c'est quoi ? - Pendulaires 
Retour aux classes

Cliquez pour agrandir

Reconnaissable par sa forme triangulaire, le pendulaire est à l'ULM ce que la moto est à la route. Maniable et tout terrain il est l'engin idéal pour les balades champêtres en gardant la tête à l'air.

Son pilotage s'effectue en générale par déplacement du centre de gravité (effet pendule). Ce déplacement permet en effet, en modifiant la forme de l'aile, de prendre un virage, et en modifiant l'angle d'incidence de l'aile par rapport au vent relatif, de monter ou descendre.

Si le pendulaire est un appareil mécaniquement très simple, aérodynamiquement parlant, il en est tout autre.
En effet, son aile de type delta constitue un véritable casse tête pour les ingénieurs.
( Pour la petite histoire, il faut savoir que nos ailes modernes sont les descendantes de l'aile ROGALO qui fut mise au point dans les années 60 afin d'envisager le retour au sol des capsules Géminis par un moyen autre que les traditionnels parachutes).

Si les premiers modèles ont connu de gros déboires au début des années 80 (les ailes de vol libre de l'époque n'étaient pas prévues pour supporter la surcharge du chariot) ; aujourd'hui, le pendulaire est devenu l'un des ULM les plus sécurisant.
De plus, les progrès en matière de matériaux et de motorisations permettent aujourd'hui d'emmener deux personnes à plus de 150 km/h sans problème.

C'est l'appareil emblématique de l'Aéro-Plum de Cosne. 

Les pendulaires en image

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir